Antistatiques, ESD, isolants... : des EPI contre le risque électrique
Ce petit coup d’électricité statique au moment d’enlever votre bonnet ou de serrer la main d’un collègue : vous en avez certainement déjà fait l’expérience !
L’électricité statique se produit généralement par frottement entre certains matériaux. Des électrons mobiles se déplacent alors, ce qui modifie la charge électrique de la matière et conduit à ce phénomène. Parce que toute matière - y compris le corps humain - est formée d’atomes composés de particules électriques, l’électricité statique est présente partout.
Une décharge d’électricité statique est de faible puissance et ne présente normalement pas de danger, excepté dans un milieu à risque, dit ATEX pour « Atmosphère explosive ».
Il s’agit par exemple de milieux où sont manipulés des produits inflammables comme dans l’industrie chimique ou pétrochimique.
C’est la raison pour laquelle Delta Plus a développé toute une gamme d’EPI antistatiques dont la fonction est d’éviter le risque d’explosion :
- des manchettes,
- cagoules,
- combinaisons,
- pulls,
- vestes etc.
« En ce qui concerne les chaussures de sécurité, en Europe, la norme EN iso 20345 impose que tous les modèles soient antistatiques. Des additifs sont ainsi intégrés aux matériaux de semelles afin de favoriser la dispersion des charges », explique Boris Dodin.